Sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine, non-binaire ou autre. Alors que le genre est souvent réduit à tort à la seule notion de sexe biologique, il s’exprime en réalité sur 3 plans :
- l’identité de genre : celle que nous ressentons, qui est l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun·e. (je me sens homme, je me sens femme, je ne me sens ni l’un ni l’autre, je me sens les deux, je me sens alternativement femme et homme, ou d’un autre genre). Cette identité de genre peut coïncider ou non avec le genre assigné à la naissance.
- l’expression du genre : ce qui dans notre attitude ou notre apparence physique nous identifie socialement comme appartenant à un genre ou à l’autre.
- le sexe biologique : les caractéristiques sexuées de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, etc.). L’identité de genre et l’expression de genre peuvent s’exprimer indépendamment du sexe biologique.
Le genre reste est une norme socio-culturelle porteuse de rapports de domination entre les catégories qu'il établit (notamment entre les catégories binaires "femme" et "homme"), et au sein même de ces catégories. Il est utilisé en sciences humaines et sociales pour analyser le contexte socio-culturel, au même titre que d'autres catégories comme la race, la religion, l'appartenance ethnique, la localisation géographique, la catégorie socio-professionnelle ou l'âge. Le genre fournit le cadre à partir duquel se construit l'identité de genre.