SOUTENIR
les personnes LGBTI victimes de discriminations et d'agressions avec notre ligne d'écoute, notre chat'écoute, le soutien et l’accompagnement juridique.
PRÉVENIR
la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.
MILITER
pour l'égalité des droits auprès des institutions avec notre rapport annuel sur les LGBTIphobies, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.
- L’écoute des victimes et témoins de LBGTIphobies
SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique nationale anonyme pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes.
La ligne d'écoute est animée par des bénévoles spécialement formé·es afin de recueillir les témoignages et d'apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solution dans le plus strict anonymat.
Lieu d'accueil de la parole, de soutien, de conseil et d'information, la ligne d'écoute permet aux appelant·es de sortir de l'isolement et leur fournit des éléments qui leur donnent la possibilité d'agir : réorientation vers d'autres services (associations, avocat·es, entités administratives, etc.), informations pratiques, etc.
Les appels reçus contribuent également à établir chaque année le rapport sur les LGBTIphobies en France.
Vous êtes victime ou témoin d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations liées à votre orientation sexuelle ou votre identité de genre... Appelez la ligne d'écoute anonyme de SOS homophobie au 01.48.06.42.41
- Le soutien juridique aux victimes de LGBTIphobies
L’association compte parmi ses bénévoles des juristes formé·es pour assister les victimes de LGBTIphobies dans leurs démarches juridiques, notamment lors d’un dépôt de plainte ou d’un procès.
Vous avez subi une discrimination ou une agression liée à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle ?
Nos bénévoles vous aident à mieux connaître vos droits et les faire valoir devant la justice. L’association peut vous accompagner dans la recherche d’un·e avocat·e spécialisé·e, se constituer partie civile à vos côtés ou envoyer des lettres de rappel à la loi à votre employeur, votre propriétaire ou les établissements scolaires qui ne respectent pas les obligations à votre égard.
PRÉVENIR
la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.
- Les Interventions en milieu scolaire (IMS)
L’association propose des rencontres-débats aux élèves des collèges et lycées, animées par des bénévoles formé·es. L'objectif est de déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui forment le terreau des LGBTIphobies, particulièrement à l’école.
Pour ces actions, SOS homophobie bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.
- Les Interventions et Sensibilisations pour Adultes (ISPA)
Les Interventions et Sensibilisations pour Adultes sont des débats, par groupe de 15 à 20 personnes, organisées dans des collectivités locales, associations, entreprises privées/public, Grandes Écoles/universités, milieux carcéraux, milieux sportifs, etc. qui en font la demande ou que nous sollicitons. L’objectif de ces interventions est de sensibiliser les adultes autour du sexisme, des LGBTIphobies dans le milieu du travail afin de faire progresser les mentalités !
D’une façon plus générale, il s’agit d’inciter à réfléchir sur les clichés, la banalisation de l’injure LGBTIphobe, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d’intégrer la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre aux différentes pratiques professionnelles.
- Diversité et inclusion dans les entreprises et les Grandes Écoles (DIEGE)
Le groupe national Diversité et inclusion dans les entreprises et les Grandes Écoles (DIEGE) vise à produire des solutions concrètes pour sensibiliser largement aux LGBTIphobies les décideurs et décideuses de demain et d’aujourd’hui. Conscient de la portée que peut avoir un·e allié·e ayant de l’influence dans sa structure en faveur de la lutte contre les LGBTIphobies, le groupe Diege recherche des solutions efficaces pour toucher le plus grand nombre.
Le groupe DIEGE est à l’origine de la boîte à outils SOS homophobie et du e-learning “Reconnaitre les LGBTIphobies au travail et agir” qu’il maintient, promeut et déploie au sein d’entreprises, collectivités territoriales, université et Grandes Écoles.
- Le soutien aux adolescent·es
Via son site internet C’est comme ça, SOS homophobie offre aux adolescent·es LGBTI un soutien spécifique en mettant à leur disposition de nombreuses informations, des témoignages, des définitions, des ressources culturelles, etc. Cette commission répond aux jeunes qui déposent leur témoignage et leur offre éventuellement un suivi personnalisé.
- L'évènementiel
Chaque année, SOS homophobie fait entendre sa voix et participe à diverses manifestations mondiales, nationales et locales : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), Marches des fiertés, forums des associations, Solidays, salons associatifs ou institutionnels et autres événements ou soirées de lutte contre les LGBTIphobies.
- La lutte contre le harcèlement et les discriminations LGBTIphobes en ligne
SOS homophobie compte un groupe de suivi, de retrait et de prévention des propos LGBTIphobes sur Internet. Plus précisément, les bénévoles de Cyber SOS analysent les propos LGBTIphobes signalés et agissent directement auprès des auteurs et autrices ou des hébergeurs pour en demander le retrait. Des partenariats ont également été établis avec les grands acteurs du web (Facebook, Twitter, Google).
- Rapport annuel sur les LGBTIphobies
Chaque année depuis 1997, SOS homophobie publie son Rapport Annuel sur les LGBTIphobies. Ce dernier est élaboré par les bénévoles à partir des témoignages reçus par les canaux d’écoute de l’association ainsi que du suivi de l’actualité politique, juridique et sociétale. Loin d’être représentatif de toutes les discriminations LGBTIphobes en France, ce document permet néanmoins de visibiliser ces actes, dans le respect des victimes, et de donner la parole à des personnalités engagées dans la lutte contre les LGBTIphobies.
- Lesbophobie
La commission lesbophobie a pour missions de rendre visible les femmes lesbiennes et bies et de sensibiliser à la lesbophobie, la biphobie et au sexisme en participant à des événements et en créant des supports de sensibilisation.
Elle se donne trois grands objectifs : visibiliser et informer les femmes lesbiennes et bies, cultiver des représentations positives et sensibiliser à la lesbophobie, à la biphobie et au sexisme. Cela passe par l’organisation et la présence à des événements (marches, expositions, stands, etc.), des interventions de sensibilisation à la lesbophobie et la création de supports d’informations à destination des femmes lesbiennes, bies et des personnes trans.
- Transidentités, intersexuation et genre (TIG)
Le groupe TIG est un groupe de travail, de veille et de formation, autour des thématiques liées à la transidentité, à l'intersexuation et à l'identité de genre. Il a pour objectifs de sensibiliser et d’accompagner les membres de l’association dans leur appropriation de ces sujets dans le cadre de leurs différentes missions. Le groupe peut être sollicité par les différentes instances dans la rédaction des communiqués de presse et de divers documents.
- International
Grâce aux membres de sa commission International, SOS homophobie assure une veille de l’actualité LGBTI dans le monde, aide à la visibilité des enjeux LGBTI internationaux, propose la mise en relation et le partenariat avec des organisations internationales luttant contre les LGBTIphobies et soutient les actions à l’international portées par les autres commissions de l’association.
- Unité des Identités culturelles & Intersection avec les Racismes (UnIIR)
Le groupe Unité des Identités culturelles & Intersection avec les Racismes (UnIIR) œuvre à une plus grande diversité dans les publics visés par l'association et à une meilleure représentation de la diversité ethnique au sein de SOS homophobie. L'objectif du groupe est de lutter contre le racisme au sein de la communauté LGBTI ainsi que contre les doubles discriminations racisme et LGBTIphobies. Il permet également de garantir que les activités de soutien aux victimes, de prévention et les revendications de l'association soient connues et accessibles à toutes les personnes LGBTI, quelles que soient leur communauté ethnique, leur couleur de peau ou leurs origines.
- Communication
Cette commission joue un rôle important dans la construction de l’identité de l’association, que ce soit auprès des membres ou du grand public. Elle anime les réseaux sociaux de SOS homophobie et œuvre à la conception de supports de communication d’une grande variété tels que des affiches, flyers, newsletters, vidéos, goodies, etc.
La commission Communication est également porteuse de projets et réalise des outils ou campagnes de préventions comme la campagne d'affichage de prévention positive #Être&Aimer.
- Biphobie & Panphobie
Le groupe biphobie et panphobie est composé de personnes singulières aux parcours divers, ayant l'envie de démystifier les identités bies et pans en luttant contre les préjugés qui les entourent. La commission a pour but de montrer que les orientations des personnes bies et pans sont aussi respectables que les autres. Nous souhaitons lutter contre la biphobie et la panphobie, en mettant en place notamment des activités qui viennent déconstruire les stéréotypes et redonner la parole aux personnes bies ou pans.
- Relations institutionnelles
La commission Relations Institutionnelles relaie les messages et revendications de l'association auprès d'institutions françaises et européennes : élu·es, associations, fédérations, collectivités, etc.