Le Rapport sur l'homophobie 2019 est également disponible en téléchargement gratuit. Toutefois, l'achat de l'édition papier permet de soutenir les actions de SOS homophobie.
Pour les journalistes : un dossier de presse est également disponible
L’année 2019 voit paraître la 23e édition du Rapport sur l’homophobie et marque les 25 ans de SOS homophobie. Ce quart de siècle de militantisme pour l’égalité des droits n’a pas permis d’éradiquer les violences envers les lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes. Une fois de plus, ce rapport se fait l’écho de l’intolérance, du rejet et de la haine envers les personnes LGBT+.
2018 a été une année noire.
SOS homophobie a recueilli 1 905 témoignages, soit une augmentation de 15 % par rapport aux données de 2017. L’accroissement du nombre d’actes LGBTphobes signalés à notre association s’accompagne d’une hausse alarmante du nombre d’agressions physiques. Ces signalements ont dramatiquement progressé au dernier trimestre de l’année 2018, allant jusqu’à atteindre une agression physique par jour. Ces chiffres confirment la réalité des violences dont sont victimes les personnes LGBT+.
Autre fait marquant de cette année 2018 : l’augmentation spectaculaire des signalements d’actes lesbophobes. Les témoignages recueillis mettent en évidence les diverses formes d’agressions dont sont victimes les lesbiennes. Nous saluons le courage des victimes, qui désormais, brisent la loi du silence et osent témoigner. SOS homophobie reste plus que jamais mobilisée contre toutes les discriminations et violences LGBTphobes.