Le sexe entre personnes ayant une vulve est trop souvent perçu à tort comme sans risque alors que des contaminations sont possibles. L’absence de traitement en cas d’IST peut également avoir des conséquences importantes sur sa santé.
Pour vous aider à prendre soin de votre santé, SOS homophobie a imaginé ce manuel contenant des informations clés :
- les moyens de prévention
- les différentes IST, leurs symptômes et les complications possibles
- les pratiques à risque
- le dépistage (quand, où, comment, etc.)
Cette brochure est disponible dans les différents lieux LGBTI, auprès des délégations de SOS homophobie et en téléchargement libre.
Cette brochure s'adresse aux personnes disposant d'organes génitaux dits "féminins" ayant des relations sexuelles avec les autres personnes en disposant également qu'il s'agisse de femmes cis, d'hommes trans ou de personnes non binaires. À noter, la grande majorité des données épidémiologiques concernant les personnes avec une vulve sont obtenues uniquement auprès de femmes cis.
Si vous possédez un pénis, un néo ou méta-pénis ou encore un néo-vagin, cette brochure ne contient pas d’informations pertinentes pour vous, en raison des risques, des pratiques et des symptômes pouvant être différents.
Pour plus d’informations sur les risques et les symptômes vous concernant, nous vous conseillons de vous rediriger vers les brochures suivantes :
• Les transidentités et la réduction des risques, volume 1 : Santé sexuelle et produits psychoactifs de l’association Chrysalide, adressé à toutes personnes trans (pendant ou après sa transition).
• Guide « Dicklit et T Claques » de l’association Outrans, adressé aux hommes trans et à leur·s amant·s.