Le ReD s’intéresse à l’intersection entre le racisme et les LGBTI-phobies, et à l’imbrication entre les identités culturelles (appartenance à un groupe socio-culturel, identité religieuse, parcours migratoire, etc.) avec les identités sexuelles et/ou de genre.
Il s’agit à travers les actions du groupe de sensibiliser à l’expérience particulière des LGBTIphobies par les personnes LGBTI racisées, de part le cumul de discriminations (double à minima) qu’iels vivent et qui entraînent leur précarisation et invisibilisation, parfois même au sein de la communauté LGBTI.
Le ReD a pour ambition de redonner de la visibilité, de l’intérêt et du respect à cette minorité oppressée, en leur proposant un espace de recueil et d’écoute.
Nous souhaitons également servir de plateforme pour mettre en valeur les associations, personnalités et communautés LGBTI du monde, dans leur singularité culturelle et religieuse.
Nous travaillons à assurer la diversité au sein de l’association, ainsi que la formation des bénévoles sur ces sujets-là. Nos projets visent aussi à toucher et soutenir des publics souvent laissés de côté (personnes LGBTI immigrées, dans les banlieues, etc.).
Enfin, le ReD n’est pas un groupe en non-mixité, mais un espace de réflexion et d’échanges bienveillant, pour la construction d’un discours et la proposition de solutions, par rapport à la conciliation entre sa condition de personne queer, et son intégrité culturelle et/ou religieuse.