Appel à manifester en soutien aux mères lesbiennes d'Italie qui font face à la politique violemment anti-LGBTI de Georgia Meloni

Alors que le gouvernement Italien de Georgia Meloni a donné ordre de supprimer la mère non-biologique des actes de naissance d’enfants conçus par PMA et que les atteintes à l’égalité des droits et aux droits fondamentaux des personnes LGBTI se multiplient en Italie, SOS homophobie appelle à manifester, à Paris, devant l’ambassade d’Italie, ce vendredi 27 juillet à 18h, à Marseille et Bruxelles, en soutien aux mères lesbiennes, à leur famille, et à l’ensemble des personnes LGBTI menacées dans leurs droits. Nous demandons à la France d’agir notamment auprès de l’Union européenne pour faire cesser au plus tôt ces atteintes contraires aux droits fondamentaux et au principe d’égalité.  

Après avoir diffusé une circulaire, début 2023,  demandant aux maires de ne plus transcrire automatiquement les actes de naissance des enfants nés de GPA à l’étranger, le gouvernement de Georgia Meloni a ordonné de ne plus retranscrire et de supprimer la mère non-biologique des actes de naissance d’enfants conçus par PMA.  Ainsi, à Padoue, en juin, une trentaine de familles ont reçu, un courrier des autorités italiennes leur enjoignant de supprimer du certificat de naissance le nom de la mère n’ayant pas porté l’enfant. 

SOS homophobie condamne la politique violemment anti-LGBTI de Georgia Meloni, apporte son soutien aux mères lesbiennes concernées par cette nouvelle atteinte aux droits fondamentaux des familles, mères et enfants concernés. L’association s’inquiète de la multiplication des atteintes anti-LGBTI en Italie, État voisin et membre de l’Union européenne.  

L’indignation éprouvée par l’association SOS homophobie et ses bénévoles se mêle à la crainte de voir proliférer - voire de s’institutionnaliser - en France, en Europe et dans le monde, des mentalités LGBTIphobes, qui ont tôt fait de se muer en agissements politiques et de s’étendre à tous les droits fondamentaux : car s’attaquer aux lesbiennes et aux familles homoparentales, c’est s’attaquer aux droits des femmes et à ceux des familles tout court. 

C’est pourquoi SOS homophobie s’associe à l’initiative de l’Eurocentralasian Lesbian* Community1, qui appelle à un rassemblement ce vendredi 28 juillet 2023, devant l’ambassade d’Italie, à Paris, afin de dénoncer contre les mesures lesbophobes et anti-LGBTI à l'œuvre en Italie.

SOS homophobie sera présente à ce rassemblement parisien, et appelle ses bénévoles et tou·te·s celles et ceux qui souhaitent soutenir les mères lesbiennes et les personnes LGBTI+ d’Italie à rejoindre l’association pour signifier le refus de ces discriminations. 

Rendez-vous donc ce vendredi 28 juin 2023 à 18h, à Paris devant l’ambassade d’Italie, Hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville au 47-49, rue de Varenne dans le 7ᵉ arrondissement.

Des rassemblements sont prévus à Marseille (consulat d’Italie, 56 Rue d'Alger ,13006), Bruxelles, à Lisbonne, ainsi que dans d’autres villes européennes. 

 

Contact presse : Véronique Godet (07.89.21.14.89) et Joël Deumier (06.15.27.64.09), coprésident.e.s de SOS