L’État de droit est le socle sur lequel repose la garantie de nos libertés individuelles et collectives. Pourtant, nous observons avec inquiétude la multiplication des discours de défiance à son encontre.

SOS homophobie réaffirme son engagement en faveur de la défense de l’État de droit, garant essentiel de l’égalité des droits et des libertés pour tous·tes, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

SOS homophobie tient à rappeler que l’État de droit protège non seulement les libertés fondamentales, mais aussi les acquis sociaux et les avancées obtenues par les luttes collectives. C’est l’État de droit qui garantit que nos droits, durement obtenus, ne peuvent être remis en question au gré des évolutions politiques. C’est l’État de droit qui préserve les droits de chaque personne, quelle que soit son identité, en lui permettant de vivre en sécurité, dans la dignité et d’accéder aux mêmes droits que tous les autres citoyens et citoyennes. C'est encore l’État de droit qui assure la stricte application des lois nécessaires à la lutte contre les violences et discriminations.

SOS homophobie rappelle que les personnes LGBTI figurent parmi celles qui sont particulièrement exposées aux dérives autoritaires et aux violations de leurs droits comme en témoignent les récentes prises de positions et régressions en Russie, en Géorgie, en Hongrie, en Slovaquie mais aussi en Italie.

Nous notons aussi avec préoccupation que le nouveau gouvernement a jugé nécessaire de préciser qu’il n’accepterait aucun recul des droits des personnes LGBTI. Cette affirmation, loin de nous rassurer, souligne au contraire la fragilité de nos acquis. Cette simple clarification n'a été accompagnée d'aucune ambition pour l'amélioration de nos droits. À cela s’ajoute l’absence de désignation d’un ministère dédié à la lutte contre les discriminations LGBTIphobes, désormais intégrée aux compétences du ministère de l’Intérieur. Cette nouvelle organisation gouvernementale laisse présager une approche sécuritaire des politiques d’inclusion, au détriment d'une vision axée sur l’amélioration des droits, notamment dans les domaines familial et social.

SOS homophobie s’associera à toute initiative en faveur de la défense de l’État de droit, qu’elle considère, contrairement au ministre de l’Intérieur, intangible.

Contact Presse