SOS homophobie appelle à un rassemblement pour la défense de l’État de droit et de la démocratie, socles essentiels d’une société respectueuse des personnes LGBTI+
SOS homophobie, association nationale de lutte contre les LGBTIphobies et pour l’égalité des droits, exprime sa profonde préoccupation face aux attaques récentes visant les valeurs démocratiques et l’État de droit par l’extrême droite dans notre pays.
La démocratie et l’État de droit sont les socles essentiels d’une société respectueuse de chacune et de chacun, en particulier des personnes LGBTI+, et des droits reconnus par la loi de la République.
En tant qu’association de lutte contre les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes (LGBTI+), SOS homophobie sait combien la préservation de l’État de droit est fondamentale.
C’est en effet lui qui garantit l’égalité de toutes et tous devant la loi, protège les droits fondamentaux et assure que nul n’est au-dessus des règles communes. Remettre en question son autorité, c’est fragiliser les fondements mêmes de notre société et ouvrir la porte à l’arbitraire, aux inégalités et aux discriminations.
C’est aussi l’État de droit qui assure la protection contre les violences et les discriminations, et qui permet notamment de poursuivre et punir les auteur•e•s de propos et actes LGBTIphobes. Toute atteinte à son intégrité pourrait menacer directement les avancées obtenues en matière de droits humains et d’égalité des droits durant les dernières décennies.
Dans ce contexte, SOS homophobie appelle, aux côtés de plusieurs associations et syndicats de la société civile, toutes celles et tous ceux attaché•e•s aux valeurs démocratiques et à l’État de droit, à se rassembler le samedi 12 avril 2025 dans toutes les villes de France pour affirmer fermement et clairement notre engagement en faveur de l’État de droit et de la démocratie.
À Paris, le rendez-vous est donné Place de la République à partir de 17h, et d’autres rassemblements s’organisent ce même samedi partout en France.
Mobilisons-nous pour l’État de droit, pour la démocratie.