SOS homophobie remet le Tolerantia Award 2021 à Élise Goldfarb & Julia Layani
Présenter le parcours d'Elise Goldfarb et de Julia Layani n'est pas une mince affaire, tant celles-ci ont exploré les chemins qui s'offraient à elles mais aussi ceux qu'elles ont tracés.
Amies depuis le lycée, Élise et Julia s’associent en 2017, pour fonder le média Fraiches, un média féminin uniquement sur les réseaux sociaux, engagé en faveur de l’inclusivité, pour mettre à mal les étiquettes et cultiver la différence.
Avides de nouvelles expériences, Élise et Julia décident ensuite de lancer leur société de conseil, tout en continuant leur engagement au profit des luttes féministes et LGBTI.
En 2019 elles créent le podcast Coming Out. Ce projet donne la parole aux personnes concernées - mais pas que - pour qu'elles racontent leur parcours de vie, leur découverte de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, leur coming out, et qu'elles puissent faire part de leur vision sur les questions LGBTI de notre temps.
Le podcast Coming Out a remporté un immense succès dès sa sortie, donnant une visibilité considérable à des personnalités auxquelles les auditeurs et auditrices LGBTI peuvent s'identifier. En incarnant ces thématiques à l'aide de personnalités connues, Coming Out à également permis de sensibiliser les personnes “non-concernées”.
Coming Out a aussi permis de montrer à la fois les difficultés traversées par les personnes LGBTI, mais également les soutiens qu'ils et elles ont pu recevoir et qui ont aidé à leur construction, donnant à chacun·e des outils et des exemples pour être des allié·e·s.
Parmi les personnalités LGBTI ayant participé à ce podcast, on trouve notamment Marie Papillon, Christophe Beaugrand, Clovis, Hoshi, Fanny Salvat, Bilal Hassani etc.
Plusieurs épisodes mettent également l'accent sur le thème de l'intersectionnalité, sujet encore trop peu connu, y compris au sein de la communauté LGBTI.
Enfin, Julia et Élise ont apporté un soutien financier considérable aux associations de prévention et de lutte contre les LGBTIphobies, ainsi qu'aux associations qui viennent en aide aux personnes victimes de LGBTIphobies.
Ainsi, le produit de la vente de la première saison du podcast à la plateforme de streaming musical Spotify ont, en 2020, été reversés à l'association Le Refuge, qui intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves aux LGBTIphobies, mais qui est surtout connue pour ses actions d'accueil et d'hébergement des jeunes LGBTI rejeté·es par leur famille, et en situation d'extrême précarité.
En 2021, Julia et Élise ont choisi de soutenir SOS homophobie, qui conduit des actions de prévention des LGBTIphobies, de soutien aux victimes et de militance pour l'égalité des droits, en faisant don des produits de la vente à Spotify de la deuxième saison du podcast.
Par leur différentes contributions apportées à la sensibilisation et au combat contre les LGBTIphobies, Élise et Julia se sont illustrées ces deux dernières années comme de féroces défenseuses des luttes féministes et LGBTI.